Les bases de l'origami
MATÉRIEL
Le papier idéal
La grosseur du papier dépend du nombre de plis à faire et de l’effet désiré. Il est impératif de travailler avec un papier souple qui conserve bien les plis. Les feuilles de couleur (papier photocopie) 80g/m2 et le papier kraft conviennent parfaitement, surtout pour les animations enfants. Le papier journal est idéal pour les grandes figures.
Bien sûr, rien de tel que le papier spécifique japonais. Très coloré, avec un recto-verso différent, il garde bien les plis! Mais son prix est plus élevé.
Les plis de base
Des signes conventionnels ont été créés pour expliquer les schémas de pliage : lignes, pointillés, flèches, symboles. De nombreuses formes constituent les bases de l’origami.
Pour évoluer, il est indispensable de les connaître.
A travers les vidéos, les dossiers, les livres proposés, vous découvrirez ces bases au fur et à mesure.
Conseils pour réussir un pliage
- Les enfants sont très sensibles aux résultats obtenus. Il faut donc les encourager et souligner l’importance du soin et de l’esthétique durant le travail. Les repères se font au crayon discret afin de pouvoir les effacer sans laisser de trace. Utilisez une bonne colle (pour les petits : en bâton plutôt qu’en tube pour éviter les excès).
<br< p= » »> </br<>
- Les pastilles autocollantes donnent un très beau résultat pour la confection des yeux ( pour personnages) lorsque les enfants ne savent pas encore dessiner.
- Un beau découpage du papier est primordial. Pour les adultes, privilégiez les découpes au cutter ou à la trancheuse. Il vaut mieux fournir aux tout-petits des carrés de papier préparés aux dimensions voulues. Et pour ces derniers, préférez les pailles aux bâtons de bois (pour les marionnettes) et des ciseaux à bouts ronds.
- Il faut respecter le « bord à bord » lorsque l’on plie le papier puis, bien écraser le pli obtenu. Un pli marqué permet de réaliser facilement les plis inversés.
LES CLASSIQUES
Nous connaissons de nombreux classiques japonais comme le bateau, le kimono, l’oiseau qui bat des ailes, la salière…
La cocotte nous viendrait des Maures d’Afrique du Nord. Beaucoup confondent la cocotte (la poule) avec la salière (pliage à quatre poches)!
Dans le livre « Les pliages réinventés »
retrouvez les classiques avec une variante inédite!